Projets

SPIP

C3

VISION

SPIRou

(Spectro-Polarimètre Infrarouge pour le Télescope Canada France Hawaii ; Exo-planètes & Magnétisme Stellaire )

L’instrument a été livré au premier semestre de l’année 2018 à Hawaii.

Depuis 8 ans, l’équipe du GIS a mené le projet de l’étude de faisabilité jusqu’à l’intégration sur le site du télescope pour l’ensemble de l’instrument.

En phase A, des études optiques, opto-mécaniques et thermiques ont été présentées en Co-DR pour valider la faisabilité de chaque sous-système ; du polarimètre fixé à la bonnette du télescope jusqu’au spectromètre infrarouge. SPIRou a été sélectionné comme futur instrument du CFHT. Le GIS a fourni et validé en phase B le design préliminaire des sous-systèmes critiques constituants le polarimètre. Il  a pris la responsabilité des activités de management et d’ingénierie système du projet regroupant un consortium international (France, Canada, Taiwan, Hawaii, Brésil, Portugal, Suisse).
Ce travail a abouti au passage en phase C. Le design final et les analyses de validation ont été consolidés par des simulations numériques grâce aux outils de simulations acquis par le GIS (optique, thermique et mécanique), par prototypages de sous-systèmes et par suivi de phases d’essais (enceinte sous vide avec masque optique refroidi, banc de tests pour caractérisation de fibres optiques).
Lors de la phase D, le GIS a assuré la publication des différents appels d’offre nationaux et internationaux pour la fabrication des pièces mécaniques et optiques, et de plusieurs sous-systèmes opto-mécaniques de haute technicité. Les différents éléments ont été fabriqué avec un suivi régulier des réalisations.

La phase E, a consisté à assembler et tester l’ensemble de l’instrument à Toulouse dans un des halls blancs du nouveau bâtiment P2IS de l’OMP / IRAP, tout en continuant à supporter la gestion du projet et préparer l’intégration de l’instrument à Hawaii. Cette phase a été validé par une revue d’acceptance en décembre 2017.

L’équipe  ensuite assurer l’emballage et l’envoi de tout l’instrument par avion à Hawaii ainsi que le remontage et la validation sur site en moins de 3 mois.

La première lumière de SPIRou a eu lieu le 24 avril 2018.

Raman/ExoMars

(Instrument de minéralogie /mission d’exobiologie Martienne de l’ESA)

Le GIS a apporté à l’IRAP un support pour la définition de l’architecture mécanique et thermique du module ICEU (Instrument Control and Excitation Unit) de l’instrument RAMAN en partenariat avec l’ESA, l’INTA et le CNES. Le modèle de structure et thermique (STM) a été conçu, analysé, intégré et délivré par le GIS en 2014, le modèle de qualification (QM) et de vol (FM) sont en cours de développement et devront être délivrés pour la fin 2015.

SAFARI / SPICA

(Spectro-Imageur Infrarouge pour la sonde SPICA  – JAXA)

Le GIS a fourni une architecture préliminaire des boîtiers des unités de gestion des détecteurs (DCU) pour les différentes configurations de l’instrument SAFARI. Les aménagements des cartes électroniques et des connecteurs, les interfaces mécaniques, ainsi que le concept de rack à tiroirs blindés a permis à l’équipe projet de présenter les spécifications d’accommodations lors des revues (masse, volume, interfaces). Un boitier prototype a également été conçu et réalisé pour tester une partie de l’électronique.

Medee

(Instrument pur la mesure des émissions de composés organiques volatils biogènes dans l’atmosphère)

Le GIS a pris en charge la rédaction du cahier des charges en interaction avec l’équipe scientifique du Laboratoire d’Aérologie. Cette première phase d’étude a permis de valider la faisabilité de l’instrument. Dans une seconde phase le GIS a assuré la conception et la réalisation de cet instrument en 2012. Après une  phase d’essai en vol  en 2013, l’instrument MEDEE est en exploitation sur la flotte SAFIRE.

Anesis

(R&D de micro-capteurs électrochimiques autonomes / mesures des silicates et des nitrates en milieu marin / RTRA-STAE),

Le GIS a apporté son concours au LEGOS (en charge du projet) entre 2012 et 2014 pour le développement d’électrodes miniatures et pour l’aménagement du boitier des cellules de mesures. Pour cela le GIS a collaboré avec le LAAS (collage, matériaux, traitements..) et une société spécialisée dans le packaging mécanique de capteurs  (« marinisation », pression). Deux types de capteurs prototypes (Silicate et Phosphate) ont été développés et fournis au LEGOS pour validation.

Rechercher